Tickets² Tour du Monde
7 avril 2010

La suite du Rallye Nouvelle Zelande

Nous voila donc sur l'ile du sud pour 2 semaines, il parait que c'est la plus belle, on va voir...en tout cas, il fait froid !! Ca change de l'Asie !!! On decide de commencer par la cote ouest et, en fonction de la vitesse ou on avancera, de descendre a l'extreme sud de l'ile, puis de remonter ensuite jusqu'a Auckland, belle viree en perspective !

1ere etape : Westport et le cap Foulwind. La, on commence a se dire que l'ile, finalement, elle est assez grande, ca serpente et on sait pas trop jusqu'ou on pourra aller...

Le cap Foulwind, c'est 2 decouvertes : d'abord, le weka, c'est, comment dire, le kiwi du pauvre, c'est un oiseau, il a pas d'ailes, pas de queue, mais il est pas farouche et on peut le voir de jour.L'avantage, c'est qu'il prend l'apero avec toi, il ramasse les miettes !

La 2eme, ben c'est nos 1ers phoques !! On les voit du haut d'une falaise, mais ils sont vraiment peinards, affales comme des gros chats. Comme ils sont pas a l'aise sur terre, ils passent leur temps a lezarder au soleil (quand y'en a). Alors la, c'est le debut du mitraillage !!! je te prends le phoque en train de bailler, le phoque qui se deplace, celui qui retourne a l'eau, le bebe phoque...enfin bref, ca n'arrete pas !!

La cote, en nouvelle zelande, c'est pas forcement super depaysant cote paysage, ca fait un peu penser a la bretagne. La difference, c'est la vegetation !! On connaissait la vegetation tropicale d'Asie, eh ben on est pas trop depayses !! Palmiers, lianes, vegetation touffue, quand tu rentres dans le "bush", t'oublies presque qu'il fait froid !!

Etape suivante : les "pancakes rocks". La, le cote anglo saxo donne le ton, rapport au nom.

IMGP2576

L'erosion a sculpte la roche en espece de galettes superposees, d'ou le nom a l'accent quebecquois.C'est tres joli, d'autant plus que le soleil est avec nous. On trouve egalement a cet endroit le "blowhole", un gros creux au centre de la roche ou les vagues, en venant s'engouffrer, viennent jaillir et remonter comme un jeyser.

Alors la, il faut evidemment attendre la vague suffisamment puissante qui va donner l'effet escompte...

Messieurs dames, les photos que nous vous proposons resultent d'intenses moments d'attente le nez rive a l'objectif pour la big explosion finale : " attention !! celle la, c'est la bonne !! Ah, ben non...attend ! c'est bon, c'est celle la !! Aaaahhhh !! presque... non, la suivante !!!"

IMGP2501

Je vous passe les details, le reportage animalier peut aller se rhabiller, c'est qu'on se saigne aux 4 veines pour vous donner le meilleur de dame nature facon "hemisphere sud", et la tete en bas, c'est pas facile !! ( je vous laisse reflechir la dessus, comme dirait un celebre chroniqueur tele ...)

Bref, le temps passe et, je vous le rappelle, la route est longue, et il nous faut repartir.

On est un peu presse parce que, un peu plus loin, nous attendent 2 glaciers et que, comme il fait beau, on aimerait bien voir ca au soleil !!! Avant d'arriver au 1er glacier, on se fait une petite pause et il se trouve que l'endroit ou on s'arrete est une base d'helicopteres pour aller voir les glaciers !!! Le mec nous a baratine, il avait pas besoin, on a pas hesite longtemps !!! Et nous voila partis pour une demi heure de pur bonheur : survol des glaciers, rase-mottes au dessus des cimes, moyen unique et privilegie d'admirer les montagnes environnantes !!

Ca passe trop vite, malheureusement, et nous voila repartis pour voir le 1er glacier, Franz Josef, d'en bas cette fois-ci.

La ballade sur l'ancien lit du glacier nous laisse entrevoir la taille qu'il avait avant, mais depuis quelques dizaines d'annees, il regagne du terrain, plus d'un metre par jour !! On se garde le 2eme glacier pour le lendemain.

Apres un super ptit dej au bord du lac Mapourika.....

.....on part a l'assaut de Fox glacier... a l'assaut, faut vite le dire, c'est pas de la grosse rando !! 1/2 h de marche, c'est pas la mort!Fox glacier est moins impressionnant que Franz Josef mais les paysages n'en restent pas moins superbes. Il va sans dire qu'on mitraille !

Puis la route nous attire a nouveau. On le sait maintenant, sans se l'avouer : on veut aller voir le milford sound, un fjord, et ca sous le soleil et comme c'est pas souvent (180 jours de pluie par an !) et qu'il fait super beau, on est tente de tracer la route vers les fjords... et c'est ce qu'on fait !!!

Une petite halte quand meme a Bruce beach qui a 2 particularites : la mer y deverse de tres jolis galets blancs et du bois flotte, et la 2eme est que les gens les ramassent pour en faire des pyramides, voire des creations artistiques avec le bois et cela sur les abords de la route tout le long de la plage.

Chacun y va de son petit mot inscrit sur un galet. Forcement, on a laisse notre empreinte !!

Plus tard, arrives a Queenstown, nous sommes a 4h de route du milford sound.

Il fait un temps magnifique, la route a ete superbe mais, forcement, on en veut plus !!

Mais la meteo n'est pas de notre cote : ils annoncent pour le lendemain de fortes pluies en fin d'apres midi... que faire ? on decide de tracer vers Te Anau, derniere ville avant le milford sound. On y passe la nuit, on se reveille tot et on part.... eh non, on part pas !! Pneu creve !! A motherfucker puncture !! ( moi non plus, je connaissais pas le mot avant).

Et c'est la, au petit matin, que j' entre en action : tel un mecano de l'ecurie ferrari, je change la roue en a peine 17 secondes, euh, 17 minutes... j'ai la bave aux levres, j'enclenche la vitesse et me rue dans les routes de montagnes. Au 2eme virage, je pars en tete a queue et me fous dans le fosse... heureusement, j'avais oublie gaele qui se lavait les dents. Je m'en tire avec 2 cotes cassees mais meme pas peur, meme pas mal. Et la j'entends une voix "antony reviens parmi nosotros"

Un super lever de soleil a accompagne ma maitrise mecanique lors de ce changement de roue. Le soleil etait deja bien haut dans le ciel quand nous pumes partir vers le fameux fjord. Le temps etait encore beau mais de gros nuages sombres annoncaient le pire. On fait donc la route comme des forcenes : et hop!! une eclaircie, faut trouver un endroit pour garer le van, et toc ! Une photo ! Et on repart aussi sec...

Ma foi, un safari photo des plus eprouvants, on se croirait en vacances pour une semaine !!

Mais il se trouve que c'etait la bonne option. On arrive a milford sound, il fait encore a peu pres beau et on part faire une petite croisiere en bateau, seule possibilite de voir le fjord.

Falaises vertigineuses, eclaircies radieuses, zone nuageuse facheuse, dauphins a tete plongeuse, phoques a l'apathie medicamenteuse (oui, oui, je raconte n'importe quoi, c'est pour les rimes), bref, c'etait sympa et sans pluie... ce qui n'est plus le cas a peine arrives a quai.

Le temps de merde est arrive, sans se presser, mais il est temps pour nous de repartir afin d'eviter la pluie.

Nous sommes deja bien dans le sud, on peut pas etre plus dans le sud a moins d'habiter sur une banquise et de manger du pingouin, alors on decide de traverser l'ile d'ouest en est et de remonter ensuite par la cote est jusqu'à Christchurch. On ira pas plus loin d'ailleurs car on va finalement rendre le van a Christchurch et prendre l'avion pour rentrer a Auckland. Ca nous fait gagner 2 jours de plus a ne pas rouler et profiter de la cote Est. Malheureusement, le mauvais temps a ete plus rapide que nous et il fait pas tres beau.

Petit apparte sur la vie quotidienne : comme la vie coute assez cher en nouvelle Zelande (compare a notre budget en Asie), on essaie de limiter les degats question depenses. On dort dans le camion donc, mais il est pas facile de dormir dans le camion ailleurs que dans un camping, c'est tout simplement interdit. Alors, il faut ruser. La tactique la plus simple  reste quand meme d'attendre qu'il fasse nuit pour etre plus discret.

Ensuite, on prend l'apero puis on mange. On essaie de faire les courses dans des supermarches pas chers. Ici, c'est « pack and save » ou « new world ». La viande rouge est pas cher du tout, l'alcool est cher, surtout la biere.... le vin est cher aussi mais on en boit quand meme. Ca fait tellement longtemps !! Apres, on traine pas dans les bars, sauf quand il faut recharger les batteries (appareils photo, piles rechargeables, telephone, etc...).

Sachant qu'on met 8 heures a recharger toutes les batteries et qu'on boit une pinte toutes les ½ h, ben heureusement qu'on dort dans le camion ! Je  vous rassure, on fait jamais ca, en general, c'est plutot cocooning dans le duvet et quand on peut, on se mate un petit film. C'est pepere, quoi.

De temps en temps, on a un(e) invite(e) surprise. Par je ne sais pas quel moyen, une petite souris vient nous rendre visite et nous casse les couilles toute la nuit a fouiller dans la bouffe !! La 1ere fois, on a vide le camion pour s'en debarrasser, mais on l'a pas trouve ! Un matin, en repartant, je la verrais filer devant les roues du camion ! Le matin, ptit dej, ptit rangement, et c'est reparti pour un tour !!

Fin de l'apparte, retour a Nugget point sur la cote Est ou on se pose  pour la nuit tout pres d'une plage....le lendemain matin on retrouve nos phoques a lézarder! On adore et on passe des heures a les regarder! Petite halte a Morearki Boulders.....

La route est sympa jusqu'à Otago Bay! Arrive la, on est un peu decu, tout semble etre un gros business: 40 dollars pr voir un pinguin! Nan, cest pas pour nous! On finira par trouver une plage « gratuite » pr aller observer les pinguins aux yeux jaunes et regarder de pres un Sea Lion pioncer!

On remonte pour se rendre a Vanish....et oui avec Vanish les taches s'evanouissent!!! Euh non, cest pas ca, cest un site ou archéologique ou il y a des fossiles datant de la prehistoire! Il y a bien longtemps la Nouvelle Zelande n'existait pas, elle etait encore sous l'eau! On a encore 8 ans et oui!

La route file droit vers le Mont Cook, 3725m, le plus haut de la nouvelle zelande! Paysages saisissants, avec des icebergs se detachant du Tasman Glacier flottant dans le lac!

Ca y est le temps est compter nous repartons de Christchurch dans 2 jours, on s'arretera au Lac Tekapo avec son eglise et on se fera emboutir le van!

Derniere etape, la penisule pres de Christchurch, ancien volcan! Derniere etape dans un Hollyday Parc histoire de ranger le van, faire le menage et se preparer a partir pour 2 jours de transit! On enchaine 10h du matin on decolle de Christchurch, arrivee Auckland midi, decollage pour Santiago a 16h40 le 21 avril.......et la on fera un voyage spacio-temporel.....car on arrivera apres 11h de vol a midi a santiago le meme jour soit le 21 avril ! Ca a fait PAF, decalques....on a mis 2 jours a ne plus faire des insomnies ;)