Tickets² Tour du Monde
26 mars 2010

NOUVELLE CALEDONIE

NOUVELLE CALEDONIE  11 mars-29 mars

On arrive après une petite nuit, non pas à l'aéroport, mais dans la piaule des petits français au formule 1.
De l'avion, on apercoit dans l'océan un atoll, ça promet des bonnes petites balades !!!
Malheureusement pour nous, c'est la période des cyclones et justement y'en a un qui a pointé le bout de son nez quelques jours auparavant, il est à 1000 kms au nord de l'ile, il s'appelle Ului et il nous laisse un temps pas terrible, tres nuageux avec un peu de pluie....

On est accueilli à l'aéroport par mon cousin, 13 ans pratiquement que je l'avais pas vu !!!

Et on peut dire qu’on a été accueilli comme des rois !!!! petits plats à la française, ptit déj’ au lit, voiture avec chauffeur… bon, ok, j’en rajoute, mais on est pas si loin de la vérité !!!
On a l’impression de profiter du fait que pas grand monde fait le déplacement de métropole pour venir ici ( faut dire qu’il y a 18000 kms !! ) . Du coup, on est super gâté !!!!
Laurence, la femme de ghislain, est adorable : elle nous prête sa voiture pour un ptit trip de 4 jours dans le nord de l’île, nous achète des pains au chocolat le matin et refuse qu’on dépense le moindre franc ( pacifique ). Des amours tous les 2 !!!!

Bon, c’est sûr, le temps n’est pas avec nous, mais un peu de pluie, ca fait pas de mal apres 6 mois de soleil, et puis c’est juste quelques averses…

La Calédonie est divisée en 2, du nord au sud, par « la chaîne », montagne qui sépare l’ouest composé de vallées ou l’on pratique l’élevage de bétail ( « c’est le texas », disent les gens de l’est !!! ), c’est plutôt le coin des caldoches, c’est-à-dire les européens présents ici depuis plusieurs générations.
Et puis, à l’est, la montagne tombe dans la mer, la végétation se fait plus luxuriante, et c’est le coin des mélanésiens, les kanaks, qui vivent en « tribus », termes datant de la colonisation.

Comme tout endroit ou il y a eu la colonisation, les relations entre les différents peuples ne sont pas au beau fixe : kanaks, caldoches et les français venus plus récemment de métropoles que les kanaks appellent les z’oreilles tentent de cohabiter au mieux…

Du coup, 3 provinces ont été créees : la province sud, avec Nouméa en tête, est plutôt « blanche » et contre l’indépendance ; la province nord et les îles Loyauté sont plutôt kanak et pour l’indépendance, quoique… beaucoup ne la souhaitent pas.
Enfin bref, tout ce beau monde essaie de vivre ensemble !!!

Avec la voiture de Laurence, on décide d’aller voir un peu à quoi ressemble le nord.
Après les plaines de l’est, on arrive dans la province nord, on stoppe à Bourail, il fait nuit, il est temps de trouver un coin pour dormir.

On finit sur une plage, on sort de la voiture et on est surpris d’entendre, dans le lointain, un grondement sourd, comme le bruit d’une vague … et le bruit semble se rapprocher…gaele, en scrutant le lointain, croit voir la vague se rapprocher !!! TSUNAMI !!!!!!!!!!!!!!!!!
On rentre vite fait dans la voiture et je tente de démarrer, mais rien n’y fait, le moteur n’en fait qu’à sa tête et refuse de démarrer, la vague se rapproche dangereusement et, au dernier moment, j’arrive enfin à faire démarrer la voiture : dans un crissement de pneus et un dérapage contrôlé que n’aurait pas renié starsky, j’arrive à pârtir et à tenter de m’éloigner du mugissement de l’énorme vague déferlant juste derrière nous, les 60 chevaux sous le capot reste cependant impuissant et, rapidement, la vague nous happe et commence à nous élever dans les airs, là je tente de prendre la vague sur la gauche pour prendre un tube mémorable qui nous permet d’être déposé sur le plus haut sommet de la montagne. Nous sommes sauvés !!! Je bois un canada dry et nous nous endormons dans la voiture….

Quelle aventure !!!!

Bon, forcément, dans cette histoire, seule la derniere ligne est vraie, on a dormi dans la voiture et le début  est vrai aussi : on a eu peur qu’il y ait eu un tsunami. L’explication :les vagues viennent se fracasser contre la barriere de corail! La Nouvelle Caledonie est entourree par le corail, c'est l'un des plus grand lagon aux monde! Dans ce lagon, il ya donc une multitude de poissons.....mais aussi des requins....dont certains sont dangereux!!!!

On a eu la chance de croiser un mec, a la retraite depuis moins d'un mois, qui nous a propose de partir faire un tour en mer! On a ete jusqu'a la grande bariere de corail, Youhaaaaa.....superbe! C'est impressionnant car au nicveau de la barriere, il peut y avoir moins d'1 metre de profondeur......et a quelques 100aine de metre de la.....ca plonge a 200, 300, 600 metres et plus de profondeur! Le grand bleu!!!

Bon, on doit avoue qu'on faisait pas trop les malins, on flippait un peu de se retrouver nez a nez avec un requin! Tout compte fait, on en a pas vu et heureusement!

De retour a la terre ferme, au caillou comme ils appellent l'ile ici, nous rentrons claques chez Gyslain et Laurence! On prend du temps pour rattraper le retard sur le blog, c'est que ca prend un temps fou!

On a aussi fait un saut a l'ilot Canard, ou il y a un sentier marin, super! Meme si moins de visibilite, on a vu plein plein de gros poissons et vu que c'est une reserve naturelle, ils ne sont pas peureux!

La fin du serjour approche, nous partons lundi 29 mars pour la Nouvelle Zelande! On compte louer un van et sillonner les routes, on est plutot content de retrouver le mode de vie "camion".....souvenir de ces quelques mois passes dans notre beau camion gris avant le depart!

Fin du du programme, on revoit Virginie une derniere fois vendredi. Alors Virginie, elle a tt paque l'annee derniere pour venir ici, elle a trouve du taf et semble se plaire au soleil!!! Elle nous a heberge une nuit dans sa super colloc et nous a sorti dans les bars branches de Noumea! Sympa ;)
Samedi cest barbeuc, dimanche ca depend de la meteo.

Et Lundi c'est reparti pr un tour, ce sera notre 19eme vol!!!!!!!!!!!